Image Comment porter assistance aux animaux abandonnés ?

Comment porter assistance aux animaux abandonnés ?

Comment porter assistance aux animaux abandonnés ?

Il existe de nombreux animaux qui sont abandonnés par leurs propriétaires pour des motifs qui sont souvent futiles. Cela peut être une allergie soudaine, une séparation, un déménagement ou autre et ce sont les animaux qui en font les frais.

Ces propriétaires ne se rendent pas compte du traumatisme que l'abandon peut causer à l'animal. Cet article peut éclairer sur les différentes manières de porter assistance aux animaux abandonnés.

Adopter un animal de compagnie dans un refuge

Adopter un animal et encourager l'adoption dans son entourage peut être un moyen de porter assistance aux animaux abandonnés, car la plupart des animaux proposés par les refuges ont été recueillis suite à un abandon.

  • En procédant à l'adoption, vous donnerez une seconde chance à un animal en lui procurant des soins et un foyer pour qu'il puisse s'épanouir dans une famille bienveillante.
  • Les animaux proposés à l'adoption sont stérilisés, identifiés et vaccinés.

Faire des actions de sensibilisation

Il est possible de porter assistance aux animaux abandonnés avec des actions de préventions. Ces actions peuvent consister à faire partager à son entourage et à ses proches de l'importance de la stérilisation de son animal de compagnie, car les abandons sont des conséquences de l'absence de stérilisation.

Elles peuvent également consister à la sensibilisation des gens au sort des animaux abandonnés qui peuvent entrainer des traumatismes, car les animaux peuvent vivre très mal leur abandon et peuvent même mourir de chagrin.

S'engager comme bénévole

Il est possible de donner de son temps en s'engageant comme bénévole dans une association de protection animale pour porter assistance aux animaux abandonnés.

En tant que bénévole, vous pouvez améliorer le quotidien des animaux des refuges en jouant avec eux, les caresser et leur donner une éducation de base afin de maintenir leur sociabilité et leur permettre d'intégrer plus rapidement une nouvelle famille.

Il n'y a pas de diplôme spécifique requis pour faire du bénévolat, il faut juste de l'amour, de la patience et de la douceur. Le rôle d'un bénévole consiste à :

  • Câliner les animaux du refuge,
  • Jouer avec eux,
  • Les brosser, les promener, etc.

Il est très facile de devenir bénévole. Il suffit de retirer un dossier au refuge, de le compléter et le retourner avec une attestation d'assurance civile.

Faire un don ou un legs

Si vous ne pouvez pas adopter un animal faute de place ou de maladie ou si vous n'avez pas le temps pour faire du bénévolat dans un refuge, il vous est possible de soutenir le travail des associations de protection des animaux qui prennent en charge ces animaux qui se retrouvent sans foyer.

  • Il est possible de les aider financièrement ou faire des dons de literie, de nourriture, de couvertures, de jouets et d'autres articles.
  • Il est aussi possible de faire un legs d'un bien immobilier ou d'un territoire pour servir de refuge ou de maison de retraite pour animaux.
  • Bref, outre l'adoption, il existe de nombreuses possibilités pour porter assistance aux animaux abandonnés.

Il est possible de les aider en donnant de son temps et s'engager physiquement en tant que bénévole. Ou donner de ses ressources pour soutenir et venir en aide aux associations et aux refuges qui prennent en charge ces animaux qui se retrouvent sans foyer.

Les articles

Que dit la loi sur la maltraitance des chiens ?

Publié le 28/09/2018
La forme que peut prendre la maltraitance des animaux notamment les chiens peut être de plusieurs natures. Cela peut se traduire par de mauvais...

Savoir que vous êtes face à une urgence maltraitance animale

Publié le 03/10/2018
Maltraités, mal nourris ou abandonnés, nombreux sont ceux qui ne savent pas quelles procédures suivre face à la cruauté envers les animaux.Les...