Image Savoir que vous êtes face à une urgence maltraitance animale

Savoir que vous êtes face à une urgence maltraitance animale

Savoir que vous êtes face à une urgence maltraitance animale

Maltraités, mal nourris ou abandonnés, nombreux sont ceux qui ne savent pas quelles procédures suivre face à la cruauté envers les animaux.

Les questions se posent : comment intervenir sans mettre sa vie en péril?? Vers qui se tourner et quoi faire?? Le terme maltraitance indique des situations différentes qui ne demandent pas les mêmes interventions.

Un maître qui bat son chien risque beaucoup plus qu'un maître qui le néglige. Néanmoins, une personne témoin de maltraitances se doit de contacter en urgence les autorités.

Les autorités, la police, la gendarmerie

Quand il s'agit d'urgence pour une maltraitance animale, les autorités se trouvent aux premiers rangs. Face à une situation de cruauté massive, le premier réflexe qu'il faut avoir est de contacter ces dernières, car il n'y a qu'elles pour être habilité à intervenir.

Elles seront en mesure d'agir sur le coup et saisir les animaux. Les autorités, la gendarmerie, la police sont dans le droit de rédiger un procès-verbal.

Pour cela, la personne témoin doit réunir des preuves de la situation telles que des photos, des vidéos, etc. Plus les preuves sont tangibles, plus l'affaire pourra être amenée devant la justice. Le témoin peut aussi rédiger une attestation qui décrit les faits, en précisant bien la date, l'heure et le lieu et les transmettre aux associations.

La SPA ou les associations de protection des animaux

Avant tout, il est important de savoir que les SPA ou les autres associations pour la protection des animaux manquent cruellement d'agents compétents pour descendre sur le terrain.

  • En outre, elles ont également besoin d'une autorisation des autorités pour intervenir.
  • Il en va de même pour la saisie des animaux.
  • De plus, il est aussi possible de recourir à une autre association locale ou nationale. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de s'informer sur le domaine de compétence de l'association.

Pendant que les unes sont spécialisées dans le domaine de la maltraitance au sein d'une organisation professionnelle à l'instar de l'élevage, d'autres sont spécialisées d'une espèce animale en particulier. Il faut bien se renseigner pour connaitre les initiatives à prendre.

Les services vétérinaires de la Direction départementale de la Protection des Populations

Dans certains cas de maltraitance, notamment dans le cas d'un élevage ou d'un particulier ayant au moins neuf compagnons, la DDPP peut se montrer compétente. Les services vétérinaires intervient surtout sur :

  • La surveillance de la santé des animaux
  • Vérification de la qualité de l'alimentation des animaux
  • Vérification des conditions sanitaires de suppressions des déchets d'animaux
  • Prévenir et lutter contre d'éventuelles maladies.

Dans ces cas de figure, il est tout à fait faisable de contacter les services vétérinaires ou la DDPP. La maltraitance des animaux est un acte intolérable passible de sanction dans le monde d'aujourd'hui.

C'est pour cette raison que nombreuses sont les associations ou autres structures qui tendent la main pour venir au secours de ces pauvres bêtes y compris les autorités, les associations pour la protection de l'animal ainsi que les services vétérinaires de la DDPP.

Néanmoins, il faut bien se renseigner pour savoir si vous êtes bien face à une urgence maltraitance animale.

Les articles

Que dit la loi sur la maltraitance des chiens ?

Publié le 28/09/2018
La forme que peut prendre la maltraitance des animaux notamment les chiens peut être de plusieurs natures. Cela peut se traduire par de mauvais...

Comment porter assistance aux animaux abandonnés ?

Publié le 08/10/2018
Il existe de nombreux animaux qui sont abandonnés par leurs propriétaires pour des motifs qui sont souvent futiles. Cela peut être une allergie...